Colloque 2004
Colloque 2004
Centre d’Étude du XX° siècle Université Paul Valéry
Information et appel à communication
Colloque 2004

Agir sur la cité

Durant la période de tous les possibles, de la première guerre mondiale à la deuxième grande conflagration des états modernes, apparaissent, aux frontières de toute organisation politique, de nouvelles formes d’action.
Des intellectuels, des écrivains, des poètes, des artistes, des créateurs venus d’horizons les plus divers sortent de leur cadre traditionnel, c’est-à-dire l’art, la littérature, le théâtre ou la poésie, pour agir directement sur la cité, donnant ainsi naissance à un type d’expression inédit.

Qu’il s’agisse du poète mettant en circulation de nouvelles libertés par une vie hors du commun, de l’avant-gardiste investissant la ville pour mettre en forme l’état d’esprit de son temps, ou de tel ou tel écrivain choisissant, à un moment donné de son existence, d’exprimer une opinion en rupture avec les idéologies en cours, quelque chose prend forme et lance un signe déterminant à la cité, quelque chose tend à agir directement sur le contemporain, une ligne de fuite est ouverte.
Quelles sont les formes utilisées, les débordements de cadre, les remises en cause, les incompréhensions, fortunes et infortunes, que suscitent ces expérimentations.

Le colloque se propose de mettre en lumière l’éventail des engagements extrêmes, dans une période donnée de l’entre-deux guerres, où le fil de la sensibilité se perd et se confond avec la politique.

L’appel se veut le plus large possible, poésie, théâtre, roman, mais aussi revues d’avant-garde, ou autres formes expressives.

Propositions d’articles & renseignements complémentaires :
ANTOINE Vincent
Université Paul-Valéry Montpellier III
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
antoine.vincent@lycos.com


colloque2004
05/03/03